en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête anthropologique sur la distinction des sexes en deux parties : la première s'efforce d'expliciter le passage de la notion de différence des sexes à celle de distinction des sexes ; la seconde approfondit cette approche en revenant principalement sur l'histoire de l'Occident. ©Electre 2024
Ce que le genre fait aux personnes
Comment échapper à l'alternative entre étudier l'individu (universel mais asexué) ou les rapports hommes-femmes (sexués mais séparés) ? En apercevant que la distinction masculin/féminin n'est pas une simple différence : elle ne désigne aucune propriété substantielle, aucun attribut identitaire de l'individu. C'est pourquoi de plus en plus d'études en sciences sociales tiennent à définir le « genre » non pas comme un attribut des personnes, mais comme une modalité des relations.
Les auteurs de ce livre ne se revendiquent pas d'une théorie commune. Mais tous questionnent les conceptions du genre trop dépendantes des représentations occidentales modernes. Il ne va pas de soi de considérer l'individu comme un être composé de deux entités, « un moi » et « un corps ». En nous incitant à renouer avec les ambitions d'une véritable anthropologie comparative, ils montrent qu'étudier le genre c'est revenir aux fondamentaux de nos disciplines. Toujours et partout, ce qui est en jeu à travers le genre n'est jamais simplement ni « l'esprit », ni « le corps », mais cet être vivant capable d'agir et de pâtir à la manière des humains, dont chaque société construit sa propre représentation : la personne.
Paru le : 03/11/2008
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Enquête
Contributeur(s) : Directeur de publication : Irène Théry - Directeur de publication : Pascale Bonnemère - Auteur : Irène Théry - Auteur : Pascale Bonnemère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2153-8
EAN13 : 9782713221538
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 622 g