Chargement...
Chargement...

Portrait de l'artiste en travailleur : métamorphoses du capitalisme

Auteur : Pierre-Michel Menger

Paru le : 03/01/2003
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

11,80 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explore l'envers du décor de l'activité d'artiste, des chanteurs, acteurs, peintres, musiciens ou encore metteurs en scène : à quel prix gagnent-ils leur vie ? Quels sont les risques et les contraintes ? Comment sécuriser les trajectoires professionnelles des créateurs ? ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Autre présentation Le temps n'est plus aux représentations héritées du XIXe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux. Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. Comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par Marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme. Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le travail à la loupe

Les éditions PUF publient en début d'année 2012 un formidable travail collectif : Le Dictionnaire du travail, un dictionnaire pluridisciplinaire qui brosse un vaste tableau du travail, de son histoire et de sa réalité contemporaine, des interrogations et débats qu'il suscite.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2003

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Michel Menger

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La République des idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-057892-1

EAN13 : 9782020578929

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 126 g