Chargement...
Chargement...

Sexe relatif ou sexe absolu ? : de la distinction de sexe entre les sociétés


28,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pourquoi parle-t-on de distinction de sexe ? Le sexe est-il absolu ou relatif ? L'ouvrage tente de répondre à ces questions à partir du sens que nous proposent les institutions de plusieurs sociétés contemporaines. ©Electre 2022

Homme-femme ? Féminin-masculin ? Différence ? Opposition ? Relation ? Pourquoi la «distinction de sexe» ? Le sexe est-il distingué ? Peut-il ne pas l'être ? Le sexe est-il absolu ou relatif ? Autant de questions que cet ouvrage voudrait éclairer et mettre en perspective à partir du sens que nous proposent les institutions de plusieurs sociétés contemporaines.

En anthropologie sociale au cours des dernières décennies, en particulier depuis l'avènement des gender studies, les études se sont focalisées sur le couple «homme-femme» et sur les relations de domination qui pouvaient s'y développer, avec pour résultat une certaine réification des genres. Ce livre discute de l'universalité de ces phénomènes, en partant d'un trait simple, identifiable dans différents vocabulaires de la parenté.

En effet, si la langue française dispose de deux genres en dehors desquels il est difficile de signifier le masculin et le féminin, d'autres langues possèdent une forme d'expression qui, dans les relations de parenté, dit parfois d'un seul et même terme, le masculin, le féminin et les deux à la fois. Cette forme tierce, dite généralement «de sexe relatif», nous fait mieux comprendre comment chaque société constitue pour elle-même le niveau éminemment relationnel de la distinction de sexe.

Cet ouvrage, par son approche anthropologique comparative, et grâce à des analyses fondées sur une longue expérience de terrain ou sur des monographies, propose de comprendre la distinction de sexe en tant que relation.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2001

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alès - Directeur de publication : Barraud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735109166

Reliure : Broché

Pages : 431

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 725 g