Chargement...
Chargement...

Tu veux qu'on sorte ensemble ? : la transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce

Auteur : Bernard Vernier

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les jeunes musulmans de certains villages du nord de la Grèce ont pris l'habitude de se rencontrer chaque jour en plein air durant une heure, pour flirter. Ce livre analyse ces rencontres, structurées par la domination masculine, leurs variantes dans six villages aux pratiques très différentes et leur importance dans l'histoire des rapports avec l'autre sexe depuis l'enfance. ©Electre 2024

Tu veux qu'on sorte ensemble ?

La transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce

En revisitant de façon originale le thème de la domination masculine dans une société musulmane du Nord de la Grèce, Tu veux qu on sorte ensemble ? montre comment celle-ci structure les nouvelles formes de rencontres inventées par les jeunes pour flirter. Ces rencontres de plein air, variant fortement d'un village à l'autre, selon le moment où elles se déroulent, les caractéristiques de l'habillement féminin ou le type d'interactions entre les sexes, possèdent chacune leur propre atmosphère émotionnelle. L'ouvrage replace l'importance de ces rendez-vous dans l'ensemble des rapports qui se nouent avec l'autre sexe depuis l'enfance jusqu'au mariage et analyse leur transformation sous l'effet de la mondialisation.

Cette étude d'ethnographie comparative, la plus poussée sur le flirt en société musulmane, amène sur un sujet d'apparence insignifiante à des conclusions anthropologiques généralisables. Elle montre notamment qu'il est possible de sociologiser et d'historiciser plus avant les études de proxémie dans le cadre d'une anthropologie de l'action. Elle suggère, en outre, qu'en période d'évolution des rapports entre les sexes dans une société musulmane comme celle-ci, toute avancée trop spectaculaire dans un domaine se paie souvent du maintien d'un comportement traditionnel dans un autre domaine. Ce qui peut apparaître, d'un point de vue objectiviste, comme une « loi de compensation », est en réalité le produit des stratégies féminines de libération qui remplissent des fonctions politiques, sociales et psychologiques de première importance.

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2013

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Bernard Vernier

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Les anthropologiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8107-0253-4

EAN13 : 9782810702534

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 518 g