Chargement...
Chargement...

Et de nos soeurs séparées... : lectures de la sororité

Auteur : Bérengère Kolly


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la sororité en tant que notion philosophique et politique au coeur des luttes féministes des années 1970. S'appuyant sur les écrits de la revue Torchon brûle, l'auteure analyse la manière dont ce principe transcende la solidarité et l'amitié féminines pour devenir le fondement d'un combat politique renouvelé. ©Electre 2024

« Seules dans notre malheur, les femmes
L'une de l'autre ignorée
Ils nous ont divisées, les femmes
Et de nos soeurs séparées »
Hymne du MLF, Le Torchon brûle, n° 3.

Pourquoi invoquer le mot de soeurs dans la lutte politique ? Quel serait le ou les sens de ce terme, sororité, choisi parmi d'autres, et invoqué avec tant d'insistance dans le Mouvement de Libération des Femmes au début des années 1970 ? La sororité, c'est l'amitié, l'amour des femmes pour elles-mêmes, et la solidarité dans la lutte politique. La sororité, c'est cela, et plus que cela ; car la sororité énonce ce que ne peuvent formuler seules ni la solidarité, ni l'amitié : le devenir soeurs du coude à coude dans la lutte spécifique des femmes pour leur libération ; l'invention d'une politique nouvelle, loin des modèles fraternels existants ; la formation d'un nous inédit et oxymorique, supposant à la fois la multiplicité et l'interchangeabilité, une union mouvante et discontinue, une appartenance sans appartenances.

A partir du texte emblématique du Torchon brûle, publié entre 1971 et 1972, ce texte entend ainsi proposer quelques lectures possibles de la sororité comme invention politique : une notion qui entend faire de l'amour des femmes entre elles et pour elles proposition philosophique, et politique.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Bérengère Kolly

Éditeur(s) : Impr. Lussaud

Collection(s) : L'impensé contemporain

Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Fraisse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85603-007-3

EAN13 : 9782856030073

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 80 g