en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux du groupe de recherche Genre-femmes-Méditerranée, qui mêle les principaux champs d'étude de Martine Lapied, à la tête de ce groupe pendant plusieurs années. Les articles réunis, relevant des études de genre, sont classés en trois axes thématiques : la Révolution française, l'histoire des femmes et du genre, les représentations des femmes à l'opéra à l'époque romantique. ©Electre 2024
Genre révolution transgression
Le présent volume rassemble des articles relevant des études de genre ancrées dans le champ de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la sociologie. Les contributeur-trice-s ont tenu à souligner par leur participation l'apport essentiel des recherches conduites par ou sous la direction de Martine Lapied à la discipline historique. Plus précisément, cette dernière a développé trois axes thématiques. Le premier est occupé par la Révolution française observée sur le terrain de la Provence et du Comtat Venaissin. Le deuxième ouvre sur une histoire désormais bien ancrée dans la recherche de langue française : l'histoire des femmes et du genre. Les études sur le genre irriguent depuis plusieurs années les travaux sur les instances de socialisation et de politisation où se manifestent prioritairement des formes historiques de domination. Qui plus est, au titre d'une critique permanente de la pensée essentialiste sur la différence hommes/femmes, la recherche en sciences humaines et sociales élargit sans cesse le champ de la compréhension des rapports sociaux. Enfin, le troisième axe est celui des représentations par l'attention - originale en histoire - portée à la scène lyrique de l'opéra à l'époque romantique. Embrassant l'espace euroméditerranéen et inscrits dans le temps long, les divers chapitres de l'ouvrage, en résonance avec ces thématiques, sont regroupés en trois axes : L'esprit des Lumières et de la Révolution ; Créer, inventer, transgresser ; Femmes dans la Cité.
Penser le genre entend moins délimiter un champ d'étude spécifique que montrer l'importance d'une prise en considération de la dimension sexuée de l'expérience pour l'analyse et la compréhension des sociétés humaines en s'attachant à la construction historique culturelle et sociale du genre.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Penser le genre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Guilhaumou - Directeur de publication : Karine Lambert - Directeur de publication : Anne Montenach - Préfacier : Geneviève Dermenjian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-990-8
EAN13 : 9782853999908
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 536 g