Chargement...
Chargement...

Des beurettes

Auteur : Nacira Guénif Souilamas

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dresse un panorama de l'intégration en France des jeunes filles maghrébines, les "beurettes", dans les différents domaines de leur vie quotidienne : famille, école, couple, travail. Etude sociologique mettant en relief les tensions auxquelles ces femmes sont confrontées. ©Electre 2024

Tantôt perçues comme héroïnes tantôt comme victimes, créditées d'une image favorable, les «beurettes» sont loin d'être les figurantes dociles d'une intégration inconditionnelle. Soumises en permanence à une tension paradoxale qui leur enjoint de se défaire d'une différence culturelle à laquelle elles sont constamment rappelées, elles s'efforcent de se frayer une voie d'accomplissement personnel. Refusant l'abolition de leur identité autant que la soumission à un destin qui les enfermerait dans une immigration perpétuelle, elles inventent des manières d'être inédites, entre imitation et bricolage. Jeunes, femmes, d'origine immigrée, elles incarnent ces figures pour les dépasser. Refusant toute forme d'assignation à des rôles convenus, ces descendantes d'immigrants nord-africains prennent place parmi les actrices d'une société réconciliée avec sa diversité.

Ouvrage pionnier sur la sociologie des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine, ce livre consacre en même temps l'arrivée de l'une d'entre elles parmi les chercheurs reconnus. Il a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2003

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Nacira Guénif Souilamas

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012791282

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 294 g