Chargement...
Chargement...

Le masculin, le sexuel et le politique

Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage s'attache à expliquer la façon dont la séparation des espaces publics et domestiques a été pensée à seule fin de garder la femme hors du champ politique, avant de montrer comment, dès le XVIIIe siècle, les discours et les lois ont construit le pouvoir sans, et donc contre, la femme. ©Electre 2024

Le masculin, le sexuel et le politique
Si seulement les femmes n'existaient pas ! Point d'engeance femelle, point de soucis dans ces paradis perdus que nous décrivent les mythes. Pas de sexualité non plus ni de politique !
Mais que faut-il faire des femmes puisque l'on ne peut pas s'en débarrasser ? La séparation des espaces public et domestique les maintiendra hors du champ politique et la domination, qui l'accompagne et s'accentue à partir du XVIIIe siècle, les placera sous tutelle exclusivement masculine. Double construction politique, que cet ouvrage expose avec une impitoyable lucidité : à chaque époque, le pouvoir se construit sans les femmes, et donc contre elles. Fragile édifice, fondé sur la puissance sexuelle du mâle !
Or la science reconnaît désormais la part des femmes, dans la génération comme dans le plaisir - dont les hommes se sont si longtemps arrogé le monopole -, et l'on assiste à une féminisation croissante de l'espace public : le statut du politique n'en sera-t-il pas bouleversé ? A moins de le réinventer, hommes et femmes, ensemble ?

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2004

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Armelle Le Bras-Chopard

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259195331

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 550 g