Chargement...
Chargement...

Le voile de la peur

Auteur : Samia Shariff

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une femme algérienne raconte l'histoire de sa vie : le rejet de son père, la haine de sa mère, son mariage forcé à seize ans, le viol, les menaces de mort, jusqu'à sa décision d'émigrer au Canada. ©Electre 2024

Samia naît dans une riche famille algérienne, pour laquelle la naissance d'une fille est une punition. Elle passe ses premières années en France, avant d'être emmenée en Algérie. Totalement dominée par son père, rejetée par une mère elle-même victime consentante de la tradition, Samia se retrouve mariée de force à seize ans.

Sa vie devient un enfer qui durera plusieurs années. Son époux est violent, abuse régulièrement d'elle, la roue de coups. Elle mettra ainsi au monde six enfants dans une atmosphère saturée de chantage et de peur.

Afin de se soustraire à une mort certaine et de protéger ses enfants, pour éviter que le même schéma ne se reproduise, Samia Shariff traversa frontière sur frontière, au gré des centres d'hébergement et des difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix au Canada.

« D'aussi loin que je me souvienne, j'entends ma mère répéter à tout propos : " Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter une fille ?" »

Elle « Toute jeune, je savais qu'être une fille n'était pas souhaitable, mais j'en ignorais La raison. Vers l'âge de cinq ans, je voulus en savoir davantage. " Maman, pourquoi ne m'aimes-tu pas ?" »

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2013

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Samia Shariff

Éditeur(s) : Retrouvées

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36559-039-6

EAN13 : 9782365590396

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 426

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 450 g