Chargement...
Chargement...

Le sexe de la nation

Auteur : Rada Ivekovic

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des rapports sociaux des sexes et de la violence du pouvoir. La pensée de l'auteure, au croisement de la philosophie, du féminisme, de la politique et de l'anthropologie, s'appuie sur l'histoire de la Yougoslavie et celle de l'Inde et sur l'actualité en Occident et dans le tiers-monde. ©Electre 2024

Un «non» ne vient jamais seul, ne unum, pas un. Il se répète, tautologie enfantine du refus radical: «non et non!» Il se redouble, énergie de la contradiction dialectique, négation de la négation: «non et non!» Il se différencie: «il y a non et non!», jugement négatif, rejet, dénégation, forclusion... Indomptable, impatient, irréductible, refusant d'être identifié à l'insuffisance ou au déficit, le non, toujours autre à lui-même, premier et deuxième, réfractaire et impératif, est l'origine de l'avenir de la philosophie. Penser, c'est dire non. Deux fois. Une fois pour rien, l'autre fois pour toutes.

Reconnaître sous un jour nouveau le travail du négatif, son énergie, ses structures. Interroger ses formes. Remettre ses écarts en mouvement.

Ouvrir enfin, à la négativité, sa propre collection: «Non et Non».

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Rada Ivekovic

Éditeur(s) : Léo Scheer

Collection(s) : Non & non

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915280104

Reliure : Broché

Pages : 347

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 435 g