en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette anthologie est construite autour de Proposition sérieuse aux dames de qualité en vue de l'avancement de leur véritable intérêt, qui, en 1694, apporta la célébrité à son auteure, Mary Astell (1666-1731). Une présentation de la pensée préféministe du XVIIe siècle. ©Electre 2025
En 1694, Mary Astell connaît la célébrité pour un court essai A Serious Proposal to the Ladies, for the Advancement of their True and Greatest Interest. Ce petit texte offre une défense vive et argumentée de l'éducation des jeunes filles et propose notamment la création d'un collège entièrement féminin, institution laïque consacrée à la fois à l'éducation et à la retraite. Le débat passionné que A Serious Proposal suscite parmi ses contemporains, mais aussi sa fortune critique, en font le texte « féministe » le plus important du XVIIe siècle, à l'aube des Lumières. Pour mieux en saisir la portée, cette anthologie propose une sélection d'extraits de textes « préféministes » antérieurs qui permettent de retracer la généalogie de la pensée d'Astell et de la situer dans le débat sur la question féminine à cette époque, en Angleterre. L'inclusion de documents postérieurs à la publication de A Serious Proposal permet enfin d'éclairer la postérité critique d'un essai si paradoxal et de mettre en évidence la place majeure qu'occupe Mary Astell dans l'histoire du féminisme. Bien que sa vision de la société soit encore à bien des égards celle du XVIIe siècle, sa croyance au progrès et aux vertus souveraines de l'éducation en fait déjà une femme des Lumières.
Paru le : 27/08/2008
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Les fondamentaux du féminisme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Line Cottegnies - Auteur : Line Cottegnies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-126-4
EAN13 : 9782847881264
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 386 g