Chargement...
Chargement...

Mon énigme éternel : Marie-Edmée..., une jeune fille française sous le second Empire

Auteur : Nicole Cadène

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née dans une époque où les normes de genre sont particulièrement rigides, Marie-Edmée Pau (1845-1871) éprouve la contrainte qu'exerce la société du second Empire sur les jeunes filles, sur leur destinée et sur leur corps. Elle le relate dans son journal, depuis ses quatorze ans jusqu'à sa mort à 25 ans pendant la guerre. Analyse et commentaires de ce journal dont des extraits sont cités. ©Electre 2022

Née dans une époque où les normes de genre sont particulièrement rigides, élevée dans un milieu militaire, catholique et provincial qui ne laisse aux individus qu'une infime marge de négociation, l'artiste et diariste lorraine Marie-Edmée Pau (1845-1871) éprouve avec intensité la contrainte qu'exerce la société du Second Empire sur les jeunes filles, sur leur destinée et sur leur corps.

Son journal, commencé à l'âge de quatorze ans, poursuivi jusqu'à sa mort à vingt-cinq ans pendant la guerre de 1870, remarquable tant par sa qualité littéraire que par l'acuité du regard que la diariste pose sur elle-même, sur son environnement et sur son temps, illustre la difficulté pour une femme à s'imposer comme artiste, à accéder à la gloire ou simplement à la liberté. Marie-Edmée dresse un réquisitoire contre la condition féminine. Pourquoi confiner les femmes dans un cadre étriqué et mesquin ? Pourquoi les exclure de la vie publique, leur «interdire tout ce qu'il y a de grand dans l'emploi des forces humaines» ? Le mariage lui apparaît comme «un labyrinthe sans clé». «Je suis mon énigme éternel [sic]» note-t-elle ailleurs, laissant deviner, par le biais de cet accord fautif, un malaise plus profond. Comment cette créature singulière, intransigeante et passionnée a-t-elle pu être érigée par la suite en modèle de la jeune fille catholique, pétrie de modestie et de soumission ?

Analysé au prisme du genre dans une perspective micro-historique, croisé avec de nombreuses sources écrites et iconographiques, le journal de Marie-Edmée se révèle comme un observatoire privilégié pour interroger les identités sexuées.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2012

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Nicole Cadène

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Penser le genre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85399-850-5

EAN13 : 9782853998505

Reliure : Broché

Pages : 369

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 588 g