Chargement...
Chargement...

Femme = danger ? : pour en finir avec le mythe de la femme dangereuse

Auteur : Gonzague de Sallmard

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les premiers hommes furent effrayés et émerveillés par la capacité à enfanter des femmes. Désireux de donner une apparence de légitimité à leur domination, ils cherchèrent à minimiser la place des femmes dans la cité en inculquant à la société l'idée que la nature avait doté la femme de caractéristiques dangereuses pour tous. Et aujourd'hui ce mythe destructeur continue d'exister. ©Electre 2024

Ce que les premiers hommes pensèrent des femmes en général, nul ne le sait précisément mais il est vraisemblable qu'ils furent à la fois émerveillés et effrayés par leur capacité à enfanter. Tout comme il est hautement probable que l'inquiétude prit le plus souvent le pas sur la fascination.

On comprend dès lors mieux pourquoi les hommes, désireux de donner une apparence de légitimité à leur domination, cherchèrent à minimiser la place des femmes dans la Cité.

Pour soumettre ces créatures menaçantes, des philosophes, des médecins et des clercs ont inculqué à la société l'idée que la Nature avait doté la femme de caractéristiques spécifiques, la rendant dangereuse pour tous.

Aujourd'hui, malgré toutes les avancées sociales, politiques et économiques qu'elles ont chèrement conquises, les femmes auraient tort de croire qu'elles en ont fini avec ce mythe destructeur fondé sur un amalgame de fantasmes. Comme beaucoup de mythes, celui de la femme dangereuse se régénère perpétuellement.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2007

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Gonzague de Sallmard

Éditeur(s) : Homnisphères

Collection(s) : Décrypt'âge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915129-20-5

EAN13 : 9782915129205

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 270 g