Chargement...
Chargement...

School shooting : la violence à l'ère de YouTube

Auteur : Nathalie Paton

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'influence des médias dans la multiplication des fusillades en milieu scolaire à travers le monde. L'auteure établit que la propagation de cette pratique violente est fonction d'un détournement des outils de communication, et qu'une certaine exploitation des médias participatifs est à la source de l'internationalisation des "school shootings". ©Electre 2024

School shooting : fusillade à l'école au cours de laquelle un élève cible son institution afin de tuer le plus grand nombre possible d'élèves et d'enseignants avant, le plus souvent, de se suicider ou de tomber lui-même sous les balles des forces de l'ordre. Comment comprendre un tel déchaînement de violence ?

À partir des vidéos postées par les auteurs des fusillades sur Internet et des réactions qu'elles suscitent, Nathalie Paton décrypte l'univers culturel et mental de tueurs qui répondent de façon singulière aux injonctions contemporaines qu'il y a à être un individu et à se réaliser dans un contexte de crise ou de déclin institutionnel.

Un éclairage inédit sur la violence, y compris terroriste, ainsi que sur son usage et sa médiatisation par l'Internet, phénomène qui constitue un des grands défis, intellectuel et politique, des temps contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2015

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Paton

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1755-0

EAN13 : 9782735117550

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 280 g