Chargement...
Chargement...

La culture du narcissisme : la vie américaine à un âge de déclin des espérances. Pour en finir avec le XXIe siècle


9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage de critique sociale, célèbre aux Etats-Unis, où l'essayiste C. Lasch (1932-1994) étudie la société américaine contemporaine et démontre que le repli dans la sphère privée débouche sur le vide et l'oppression collective. ©Electre 2024

La culture du narcissisme

« En se proposant de décrire " l'homme psychologique de notre temps " - avec sa peur de vieillir et son immaturité si caractéristique -, cet essai ne donne pas seulement à comprendre les tourments et les contradictions de la vie quotidienne, mais aussi - et surtout - les conditions politiques et culturelles qui en commandent le sens. À savoir, la montée en puissance - et en visibilité médiatique - de ces nouvelles catégories sociales, qui sont liées à la modernisation du capitalisme et dont la fausse conscience libérale-libertaire a fini par devenir l'esprit du temps. Cet ouvrage de Lasch jette une lumière décisive sur le paradoxe politique le plus étonnant de ces trente dernières années : l'extension à toutes les sphères de la société - à commencer par les médias - d'un esprit de contestation permanente des " valeurs bourgeoises " dont chaque brillante intuition se révèle invariablement n'avoir été que la simple bande-annonce des figures suivantes de l'esprit capitaliste. »

« Lasch désosse la conscience de l'homme contemporain. Il étudie et dénonce l'épuisement du sens de la vie qu'engendre la société de production de masse et de contrôle socio-psychiatrique d'un individu en voie de désintégration. » Philippe Lançon, Libération.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2008

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Contributeur(s) : Auteur : Christopher Lasch - Traducteur : - Auteur : Jean-Claude Michéa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-121875-8

EAN13 : 9782081218758

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 238 g