Chargement...
Chargement...

Promouvoir la médiation sociale : un métier au service du lien social

Auteur : Jean-Marie Petitclerc

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aborde les nouvelles méthodes et formes de médiation pour restaurer le dialogue entre les jeunes et les institutions, rendues nécessaires pour lutter contre la violence urbaine et le phénomène des quartiers sensibles. Décrit les nouveaux métiers recensés sous l'appellation d'emplois-ville et met en lumière les facteurs communs de ces fonctions et leur contenu professionnel. ©Electre 2025

Promouvoir

La médiation sociale

Un métier au service du lien social

« Lorsque douze collégiens, exclus d'établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, ont été parachutés à Craon, dans la Mayenne, l'affrontement fut vif entre les jeunes, englués dans leur culture du « 9-3 » et les adolescents normands. Qu'est-ce qui a manqué, pour que cette expérience, prometteuse sur le plan des idées, fonctionne ? - De la médiation. Lorsque l'écart culturel est devenu un fossé, seule l'intervention d'un médiateur, capable de dialoguer avec chaque protagoniste, peut travailler au rétablissement de la communication. La fonction de médiation apparaît centrale dans un tel contexte. Elle seule permet de transformer la différence non pas en menace, mais en source d'enrichissement. Elle seule peut permettre de relever le défi de la cohésion sociale, d'une société française qui aujourd'hui connaît le double risque de l'émiettement et de l'affrontement. »
Jean-Marie Petitclerc

L'ouvrage décrit et analyse les nouveaux métiers de la ville liés à la médiation. Il met en lumière les facteurs communs de ces fonctions et détaille leur contenu professionnel et leurs champs d'intervention. Il développe, par ailleurs, les enjeux politiques et sociaux de la formation.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2011

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Petitclerc

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-0773-5

EAN13 : 9782706707735

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 205 g