en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la numérisation généralisée du monde qui aboutit, selon l'auteur, à une société de contrôle et de surveillance inédite des citoyens, transformés en consommateurs et en contribuables. Il interroge les différentes options pour recouvrer sa liberté individuelle. ©Electre 2024
L'Homme post-numérique
Face à la société de surveillance générale
L'état inquiétant du monde actuel et son rapport au numérique sont peu pensés sous l'angle de leurs liens les plus profonds. C'est que la partition des cerveaux, comme celle des ordinateurs, fonctionne bien : elle permet au projet despotique de se poursuivre avec une vigueur exceptionnelle. De fait, jamais la colonisation des esprits, des imaginaires et des corps n'a été rendue aussi massive et performante entre les mains d'un tout petit nombre.
Ce livre s'efforce ainsi de rappeler comment le numérique a pu envahir nos vies : un « virtuel » qui en est venu à évincer le « réel » jusqu'à prendre toute sa place. Il s'intéresse à la nature des changements auxquels nous sommes confrontés, à leurs paradoxes et à leurs outils (les « TIC »). Il s'attache à la question de la surveillance et du contrôle généralisés, point de bascule de nos sociétés vers le modèle d'une tyrannie numérique déjà effective. Il propose de contourner le piège historique que nous avons forgé, en désignant les voies possibles de la résistance citoyenne et en esquissant le projet d'un homme post-numérique. Il précise enfin ce que pourrait être une mobilisation post-numérique à la hauteur des enjeux et des défis contemporains.
Paru le : 08/06/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : François de Bernard
Éditeur(s) :
Y. Michel
Collection(s) : Société civile
Contributeur(s) : Préfacier : Federico Mayor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36429-068-6
EAN13 : 9782364290686
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 128 g