Chargement...
Chargement...

Changeons de civilisation

Auteur : Geneviève Bouché


29,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre éclaire les dysfonctionnements que les changements sociétaux induisent dans les institutions. Mettant en relief les opportunités qui s'offrent aux générations montantes, l'auteure, docteure en sciences de l'organisation et futurologue, repère les changements essentiels qui en entraîneront d'autres, dans un monde qui n'est plus à conquérir mais à séduire. ©Electre 2024

Changeons de civilisation

Le thème du changement de civilisation peut sembler audacieux, voire même présomptueux. Geneviève Bouché a néanmoins choisi de s'y atteler parce qu'elle y travaille depuis la fin de son parcours universitaire. A présent, elle se rend compte qu'il est temps de cesser de faire des constats aigres et de clamer des solutions sporadiques sans se lancer dans une analyse globale et projective de notre situation. Elle nous livre ici un travail de futurologue.

Ce livre prend du recul sur les multiples changements que nous vivons, y compris ceux que nous ne percevons pas explicitement. Après avoir éclairé les dysfonctionnements qu'ils induisent dans nos institutions, l'auteure suggère de nouvelles approches. Elle met en relief les opportunités qui s'offrent aux générations montantes, celles qui vont adapter notre civilisation à un nouveau niveau de maturité collective.

Il ne s'agit pas de tout changer, d'ailleurs, ce n'est ni nécessaire ni souhaitable. Il s'agit de repérer les quelques changements qui vont entrainer naturellement tous les autres. Désormais, le monde n'est plus à conquérir, ni militairement, ni commercialement, ni culturellement, ni spirituellement. Il est à séduire. L'avenir appartient aux terres qui vont se montrer attractives, ce qui change tout ! C'est pourquoi, le pacte social et le pacte républicain réclament, l'un et l'autre, des ajustements.

Cette invitation au débat est faite avec des mots simples et les préconisations sont des invitations à l'expérimentation.

Ce livre s'adresse à ceux qui perçoivent que l'Occident, s'il est le premier à toucher le bout de son propre modèle de civilisation, se trouve contraint de prendre une part active dans la conception du modèle suivant. Nous sommes tous concernés, dans nos actions de tous les jours et dans nos modes de pensée.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2015

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Geneviève Bouché

Éditeur(s) : Kawa

Collection(s) : Collection dirigée par Henri Kaufman

Contributeur(s) : Préfacier : Fabienne Marion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36778-034-4

EAN13 : 9782367780344

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g