Chargement...
Chargement...

La foule et le public

Auteur : Robert Ezra Park


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rédigé au début du XXe siècle, cet ouvrage définit le concept de foule et de public, s'interrogeant sur le passage de l'un à l'autre. Opposant l'individu, qui conserve sa nature et son être, à la foule, qui le transforme, le sociologue américain analyse les phénomènes de désocialisation et de resocialisation sans cesse à l'oeuvre dans la naissance d'un groupe. ©Electre 2024

La publication en français du premier livre de Robert Ezra Park nous fait découvrir le point de départ et le cadre initial de l'École de Chicago, laquelle a profondément influencé les analyses et les pratiques des sociologues depuis des décennies.

Park y développe sa conception théorique, son ambition sociologique et sa vision de la société. Loin des préjugés d'un penseur-expert, Park est un théoricien original de l'espace public et de ses acteurs. Enraciné dans la pensée sociologique et philosophique allemande du début du XXe siècle, il doit également beaucoup à la tradition américaine.

Park s'inscrit aux côtés de théoriciens comme Le Bon, Tönnies, Weber, Durkheim, Freud ou Dewey, pour n'en citer que quelques-uns, dans un grand effort de compréhension de la constitution de la société et du lien entre les individus, les foules, les masses et la société.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2007

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Robert Ezra Park

Éditeur(s) : Parangon

Collection(s) : Situations & critiques

Contributeur(s) : Traducteur : René A. Guth - Préfacier : Suzie Guth

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84190-164-7

EAN13 : 9782841901647

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 140 g