Chargement...
Chargement...

Le mental et le social


28,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Esquisse d'une théorie sociale du mental s'appuyant sur les travaux de Wittgenstein et des pragmatistes américains, en opposition aux théories cartésiennes contemporaines tournées vers une conception sui generis des manifestations du mental. ©Electre 2022

Qu'est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles «sciences de l'esprit» ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c'est ce qu'il y a dans la boîte crânienne. L'idée que le mental puisse être autre chose que le côté «interne» d'une métaphore qui l'oppose à de l'externe, et qu'à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C'est pourtant cette idée que le présent ouvrage s'applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d'un point de vue conceptuel qu'empirique, l'imbrication du social et du mental.

Cette élaboration passe par une clarification des deux concepts. D'un côté, il est nécessaire de remédier au rétrécissement du social non seulement par les sciences cognitives, mais aussi par une partie des sciences sociales. De l'autre, il faut proposer une nouvelle compréhension de ce que l'on entend par mental. La conception esquissée est une conception qu'on peut qualifier d'adverbiale : «mental» est un concept opératoire qui qualifie une modalité de l'action d'agents appartenant à une société.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2013

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Raisons pratiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ambroise - Directeur de publication : Chauviré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2379-2

EAN13 : 9782713223792

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 650 g