Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce qu'un collectif ? : du commun à la politique


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les textes rassemblés font le point sur les débats en philosophie et en sciences sociales concernant l'analyse des collectifs, notamment la place particulière qu'occupe les collectifs politiques. ©Electre 2022

Qu'est-ce qu'un collectif ? L'usage, volontaire, du substantif suggère que « collectif » renvoie non pas à une qualité, à un mode d'action ou à un type de processus, mais à une personne, un individu ou un sujet collectif. Ainsi personnifiés, les collectifs semblent appeler une description de leurs propriétés substantielles, plutôt qu'une analyse de leur constitution. C'est pourtant dans cette seconde voie que l'enquête doit s'engager, pour faire apparaître les multiples procès à travers lesquels les individus s'associent et créent des groupements de toutes sortes.

Donnant la parole à des auteurs de différents pays et de diverses traditions de pensée, les textes rassemblés font le point sur les débats, actuellement vifs en philosophie et en sciences sociales, concernant l'analyse des collectifs, et proposent des solutions originales aux problèmes qu'elle pose.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2010

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Raisons pratiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Kaufmann - Directeur de publication : Trom

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2262-7

EAN13 : 9782713222627

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 650 g