Chargement...
Chargement...

Associations et institutions : les formes élémentaires de la solidarité

Auteur : Gilbert Vincent

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de textes littéraires ou philosophiques (Hegel, Ricoeur, Durkheim, Husserl, etc.), l'auteur tente d'élaborer une pensée de la relation capable de rendre justice, à la fois, à la vie associative et à la dynamique des institutions. ©Electre 2024

Associations et institutions

Les formes élémentaires de la solidarité

Penser la vie comme relation : voilà qui reste un défi, tant le mirage de l'autarcie nous incite à confondre autonomie et autosuffisance, tant aussi l'utilitarisme ambiant pousse-t-il chacun à ne coopérer que dans la mesure où il y trouve son intérêt.

Certaines évidences, certains couples de notions expliquent la prégnance de telles représentations ; en particulier l'opposition du holisme et de l'individualisme, et celle du même et de l'autre.

Nous cherchons ici, à partir d'une critique des textes, philosophiques et littéraires, qui ont contribué à faire leur succès, à déconstruire ces représentations. Nous tentons surtout, à partir d'autres textes inspirants, d'élaborer une pensée de la relation capable de rendre justice, à la fois, à la vie associative et à la dynamique des institutions. L'enjeu d'une telle pensée : la redécouverte de la valeur et politique et éthique de la solidarité.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2014

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Gilbert Vincent

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-509-4

EAN13 : 9782868205094

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 590 g