Chargement...
Chargement...

Comment les systèmes pondent : une introduction à la mémétique

Auteur : Pascal Jouxtel

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mémétique est l'étude des mèmes, autrement dit des entités réplicatives de l'information culturelle. Cet ouvrage fait le point sur cette science émergente qui vise à tester le mode de fonctionnement de ces réplicateurs supposés responsables de la formation des cultures humaines. ©Electre 2024

Comment font les jeux à la mode pour se reproduire? Comment survit le commerce équitable? Comment tel rituel s'impose-t-il à des millions d'hommes? Tous les systèmes se reproduisent-ils de façon semblable? Voilà trente ans que la question se pose et que la science recherche le «mème», cet équivalent culturel du «gène» qui permettrait la transmission et l'évolution des trouvailles de la culture humaine.

Lorsque nous pensons ou agissons, nous ne sommes pas aussi libres que nous aimons le croire. Malgré nous, par nos choix de mots, d'attitudes ou simplement d'objets de consommation, nous contribuons à reproduire des modèles et des systèmes.

Le mot «mème» est apparu en 1976 sous la plume du biologiste Richard Dawkins. Forgé à la ressemblance du mot «gène», il suggère les idées de mémoire et d'imitation.

Les solutions inventées par l'homme, qu'elles soient pratiques ou symboliques, vivent leur vie dans un monde sans merci où s'expriment «best-sellers» conquérants et mèmes récessifs discrètement repliés dans des poches de résistance...

Faut-il chercher les mèmes dans les cerveaux, les communautés, le mode d'emploi des machines ou les règles de comportement? Où qu'ils soient, la mémétique nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, le monde et ce que nos vies deviennent.

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2005

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Pascal Jouxtel

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Mélétè

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782746502604

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 394 g