Chargement...
Chargement...

Examen clinique : journal d'un hypermoderne

Auteur : François Ascher

17,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion à la fois intime et universelle sur la modernité sous la forme de lettres adressées à ses proches par un sociologue réputé qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un cancer. Deux aspects de l'hypermodernité sont illustrés : une représentation du monde qui part de l'individu et non du groupe social, et la volonté de maîtriser ce monde autant qu'il est possible. ©Electre 2024

Alors qu'il engageait l'écriture d'un Petit Manuel hypermoderne, François Ascher, sociologue, spécialiste des modes de vie, apprend qu'il est victime d'un cancer : le voilà jeté dans le parcours classique de la lutte contre cette « longue et douloureuse maladie ». Il tente alors de profiter de ces circonstances pour reformuler son projet de livre, et décide d'analyser ce qu'il définit comme l'hypermodernité dans une sorte de journal prenant appui sur ses expériences personnelles.

Sa maladie, fait social total et expérience intime limite, l'aide ainsi à mettre en évidence quelques-uns des traits majeurs de la société contemporaine. Mais sa démarche pose aussi une question qui interpelle beaucoup plus généralement la sociologie : peut-on participer à la construction d'une théorie de la société sans passer par un détour réflexif sur soi ?

L'écriture de ce livre l'aide enfin à rester, aussi longtemps que possible, le maître d'ouvrage de sa propre vie. Ce qui est probablement l'une des ambitions majeures de l'individu hypermoderne.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2007

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : François Ascher

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-0102-4

EAN13 : 9782815901024

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 314 g