Chargement...
Chargement...

Fragments d'impertinence : la France au crible

Auteur : Bertrand de Saint Vincent

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dictionnaire iconoclaste des travers, petits et grands, de la société française contemporaine. De l'Abbé Pierre ("le pauvre idéal") à Zapper ("vivre, en 2008"), l'auteur, journaliste au Figaro, n'épargne rien ni personne. ©Electre 2024

Fragments d'impertinence est un abécédaire frondeur qui, de A à Z, pose un regard iconoclaste, distancié et ironique sur la société contemporaine.

De l'Adolescent - «plus jeune dictateur de l'Histoire» - à la victime - «l'être est douloureux, mais ne pas l'être est suspect» - du Bobo au Trotskyste, de la Dérision à la Télévision, l'auteur égratigne les mots à la mode. L'exercice est bref : une salve, quelques lignes, parfois une page ou deux. Dans le lot, quelques personnalités sont épinglées. Des professions honorables - journalistes, chanteurs, hommes politiques, intellectuels - sont mises à mal.

L'ensemble dessine un tableau pointilliste de l'état de la France d'aujourd'hui. Drôle et léger, grave et lucide, irrévérencieux, il fera rire, ou sourire ; il n'est pas interdit de penser qu'il puisse faire réfléchir.

Attention, ce livre est dangereux : il ne respecte pas le principe de précaution.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2008

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Bertrand de Saint Vincent

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-20447-7

EAN13 : 9782259204477

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 337 g