Chargement...
Chargement...

Je paie pas le loyer, je fais grève !

Auteur : Paco Ignacio Taibo


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1922, après la révolution mexicaine, des locataires décident de faire grève pour protester contre l'insalubrité de leur logement et les loyers abusifs. Ce mouvement, initié par un groupe d'anarcho-syndicalistes, prend une ampleur considérable. Chronique des événements montrant la place du Parti communiste mexicain et le pouvoir des travailleurs opposé à celui de l'Etat et des propriétaires. ©Electre 2024

Je paie pas le loyer, je fais grève !

Une grève de locataires à Mexico en 1922

1920, est une date capitale dans l'histoire de la Révolution Mexicaine et c'est aussi l'année de la création du Parti Communiste Mexicain.

Deux ans plus tard, des locataires de Mexico décident de se mettre en grève pour protester contre l'état insalubre des appartements et le prix abusif des loyers. Le mouvement né de l'initiative d'un tout petit groupe de jeunes anarcho-syndicalistes, connaît une ampleur considérable. L'écrivain Paco Ignacio Taibo II retourne à son premier travail d'historien du mouvement ouvrier. Avec son esprit d'indépendance, sa prose incisive et sa curiosité d'intellectuel engagé et militant il raconte et analyse un évènement inexplicablement tombé dans l'oubli. Une histoire qui reste aujourd'hui exemplaire.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2008

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Paco Ignacio Taibo

Éditeur(s) : L'atinoir

Collection(s) : L'atineur

Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Aubergy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918112-07-5

EAN13 : 9782918112075

Reliure : Broché

Pages : 78

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 60 g