Chargement...
Chargement...

Le grand bouleversement : la nature humaine et la reconstitution de l'ordre social : vers la fin de la société occidentale ?

Auteur : Francis Fukuyama


21,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble des séminaires et des conférences donnés par l'auteur en 1997. Par la formule de "grand bouleversement", Fukuyama désigne une période charnière entre le milieu des années 60 et les années 90. Ce qui a été bouleversé, c'est l'ordre social, ce sont les relations sociales existantes, les modalités du vivre-ensemble, bref ce que les penseurs américains appellent le "capital social". ©Electre 2021

La société occidentale, avec ses modèles, ses valeurs, son histoire, est-elle appelée à disparaître? Criminalité, drogue, suicide, mais aussi travail, justice, associativité, ou encore civisme, famille, fécondité: depuis plus de trente ans, en Europe comme aux États-Unis, tous les indicateurs de la confiance chutent. Or, comme le montre Francis Fukuyama, sous le présent désordre perce une donne nouvelle. L'apparent chaos cache une transition. Et la grande fracture annonce une grande reconstruction. Que deviendra notre «vivre-ensemble»? Serons-nous encore des «animaux politiques»? Dressant un tableau sans complaisance de la rupture, dépassant l'opposition convenue entre biologie et sciences humaines, renouant avec l'idée de la nature humaine et théorisant le capital social, Francis Fukuyama livre ici toutes les clés du Grand Bouleversement. «Plus fort encore que "La Fin de l'Histoire", Fukuyama renouvelle complètement le débat.» Washington Post. «Critique sur aujourd'hui, prophétique pour demain, un grand essai. Indispensable.» New York Times.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2003

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Francis Fukuyama

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Contretemps

Contributeur(s) : Traducteur : Denis-Armand Canal

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7103-2630-2

EAN13 : 9782710326304

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 420 g