en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rupture et le lien s'oppose mais leur concept est lié : sans lien pas de rupture et inversement. En littérature, histoire, sciences, philosophie ou droit, ces deux notions communiquent et opposent la continuité et la discontinuité, l'identité et la différence, etc. ©Electre 2025
Le lien, la rupture. Apparemment tout les oppose. Sémantiquement le lien s'oppose à la rupture comme la rupture s'oppose au lien. La rupture est la négation du lien comme le lien la négation de la rupture. Inversement, il n'y a pas de rupture sans lien préalable comme il n'y a pas de lien sans rupture inaugurale. Ce que le titre nous fait pressentir, c'est que la rupture n'est pas un événement qui affecte de l'extérieur un lien déjà institué, mais plus profondément un processus qui travaille tant à la destruction qu'à la constitution de ce dernier.
Le concept de rupture baigne dans une nébuleuse de schèmes et d'images qui vont de la coupure à la béance en passant par l'interruption, la séparation, la cassure, la déchirure, la fêlure, la fracture, la faille laquelle évoque aussi l'ouverture. Le concept de lien à son tour donne lieu à une constellation de notions parmi lesquelles : la liaison, le pacte, le symbole, le contrat, l'obligation, la dette, la servitude, le serment, la foi jurée, la promesse, la pardon. Du droit civil à la théologie, de la mathématique à la psychanalyse, le lien et la rupture communiquent avec une série de problématiques traversant les champs les plus divers du savoir : la continuité et la discontinuité, la fusion et la séparation, le désir et la loi, la loi et l'état d'exception, le flux et la coupure, l'identité et la différence, l'événement et la structure, le trait et le retrait. Bref, c'est tout le paysage de la pensée contemporaine qui s'apprête alors à se dérouler sous nos yeux.
Paru le : 17/09/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Cahiers de l'Ecole doctorale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra-Flora Pifarré - Directeur de publication : Sandrine Rutigliano-Daspet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-24-4
EAN13 : 9782915797244
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 427 g