en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche interdisciplinaire associant géographes et sociologues portant sur la présence de la jeunesse dans le territoire de la communauté urbaine de Nantes. L'ouvrage constitue à la fois un atlas avec des cartes accompagnées de commentaires et une réflexion sur le choix de la représentation graphique des phénomènes analysés. ©Electre 2024
Géographie sociale
Les Jeunes dans la ville entremêle une géographie de la ville et une sociographie de la jeunesse.
Pourquoi s'intéresser aux jeunes dans une société localisée, ici dans la communauté urbaine nantaise, alors que les découpages en catégories d'âge ou d'espace sont régulièrement discutés, promus par les uns, décriés par les autres ? Travailler sur les jeunes dans la ville, c'est en fait s'intéresser à la fois aux évolutions globales qui touchent une société, aux hétérogénéités qui façonnent le social et aux particularités liées à un territoire. C'est chercher à transcender l'autonomisation des angles d'analyse pour tenter de voir et de lire autrement.
La jeunesse, dont les bornes se sont progressivement étirées à mesure que la société française vieillit, devrait, à l'avenir, peser de moins en moins dans la structure démographique de la société française. En outre, sa répartition, et au-delà celle des catégories d'âges, est très inégale selon que l'on découpe l'espace en régions et départements, en espace rural et urbain et au sein même des différents types d'espaces urbains. Ainsi, partout en France, les enfants et les adolescents sont surreprésentés dans les zones périurbaines et les jeunes adultes en centre-ville. Prendre la jeunesse comme porte d'entrée de l'analyse d'un territoire permet donc de mieux saisir les formes et les aspérités de ce mouvement d'ensemble.
Cet atlas reflète l'état, dans la première moitié de la décennie 2000, d'une société localisée sur une catégorie d'espace réactualisée, la communauté urbaine. Il prend appui sur deux originalités. D'une part, il réunit des géographes et des sociologues, contraignant les premiers à prendre aux sérieux la déconstruction des catégories sociales et les seconds la représentation cartographique. D'autre part, il mobilise à la fois des données institutionnelles, des données issues de fichiers rarement utilisés, mais également des relevés ou des enquêtes produits spécifiquement. De ce point de vue, il est frontière. Il participe à la fin d'une époque : celle où le chercheur utilisait presque exclusivement les données détaillées du recensement de la population. En même temps, il en annonce une autre : celle de l'usage de données administratives « nouvelles » du point de vue de leur diffusion. Il est donc transition puisqu'en 2003 débute le recensement rénové de la population dont le premier cycle et la mise à disposition de données s'étalent sur la période 2006-2010 et, qu'en 2008, l'INSEE permet l'accès aux données administratives via son site internet. Ce cycle de transformation risque de modifier profondément le paysage des données territorialisées. Cet atlas s'inscrit dans cette nouvelle perspective.
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Géographie sociale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Bigoteau - Directeur de publication : Isabelle Garat - Directeur de publication : Gilles Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0704-3
EAN13 : 9782753507043
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 375 g