Chargement...
Chargement...

Les trois voix de l'imaginaire

Auteur : François Laplantine


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur les relations entre trois formes de refus, trois pôles de l'imaginaire social, le messianisme, la possession et l'utopie. Ces trois types de comportement, considérés comme universels, sont analysés à la lumière de l'ethnopsychiatrie. ©Electre 2024

On ne présente plus François Laplantine au public français, tant cet anthopologue, professeur à l'université Lyon-2, élève de Ricoeur, puis de Devereux a contribué à renouveler la pensée anthropologique - raison pour laquelle ce livre, novateur à sa parution, et toujours d'actualité, est réédité.

«Le messianisme, la possession et l'utopie sont les trois expressions de la révolte qui jaillissent chaque fois que les sociétés vivent des heures difficiles dans le fracas de leurs valeurs brisées, d'un monde qui perd son sens et d'un avenir auquel on ne croit plus. Dans ces moments d'effervescence sociale, l'imagination collective dilate à l'infini et fait appel à ce qu'il faut bien appeler le sacré. Ce livre analyse les liens de parenté, les antagonismes et les amalgames possibles de ces trois types de refus dont les thèmes ne font que se défaire, se reomposer pour s'enchevêtrer à nouveau, puis dégage une matrice fondamentale - celle de l'imagination sociale - dans laquelle le futur est en train d'émerger.» (quatrième de couverure de l'édition originale)

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2010

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : François Laplantine

Éditeur(s) : Téraèdre

Collection(s) : Ré-édition

Contributeur(s) : Préfacier : Roberto Motta

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912868-95-4

EAN13 : 9782912868954

Reliure : Broché

Pages : X-255

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 355 g