Chargement...
Chargement...

Manière de faire parler : interaction et ventriloquie

Auteur : François Cooren


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur défend l'hypothèse selon laquelle la conversation ne mobilise pas seulement les mots mais tout un ensemble de figures (principes, valeurs, émotions, etc.), qui parlent à la place du locuteur, comme dans une situation de ventriloquie. ©Electre 2024

(Qu'est-ce) qui parle ou s'exprime lorsqu'on s'engage dans une interaction, un dialogue ou une conversation ? C'est cette curieuse question que ce livre propose d'explorer en partant d'une hypothèse quelque peu controversée : et si les êtres humains n'étaient pas les seuls à «faire des choses avec des mots», pour paraphraser la célèbre formule d'Austin ? Autrement dit, se peut-il que d'autres «êtres» puissent se voir attribuer le statut d'acteur ou d'agent en situation dialogique ? Manières de faire parler. Interaction et ventriloquie défend cette thèse en mobilisant métaphoriquement la notion de ventriloquie, conçue comme l'art de «faire parler» quelque chose ou quelqu'un d'autre. Selon une perspective ventriloque, nos interactions et conversations ne sont jamais purement locales, mais bien dislocales, disloquées, voire extatiques. Autrement dit, elles mobilisent constamment des figures (collectifs, principes, valeurs, émotions, faits, etc.) qui nous font parler et que l'on fait parler dans nos tours de parole et nos comportements, nous plaçant simultanément dans les rôles du ventriloque et du pantin.

Ce livre, qui développe les dimensions analytiques, pratiques, critiques et éthiques de ce positionnement théorique, intéressera toute personne qui désire se pencher, d'une manière non dogmatique, sur l'étude des interactions et du dialogue, que ce soit dans les champs de la communication, de l'anthropologie, de la linguistique, de la sociologie, du management ou de la philosophie.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2013

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : François Cooren

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Perspectives anthropologiques

Contributeur(s) : Traducteur : Mathieu Chaput - Préfacier : Bruno Latour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-223-4

EAN13 : 9782356872234

Reliure : Broché

Pages : 268

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 315 g