Chargement...
Chargement...

SAS2 : guide sur la recherche collaborative et l'engagement social

Auteur : Jacques M. Chevalier

Auteur : Daniel J. Buckles

Paru le : 16/03/2009
Éditeur(s) : Eska CRDI
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches pour le développement international (Canada)

31,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les Systèmes d'analyse sociale (SAS2), élaborées dans le cadre d'un projet de collaboration internationale, proposent de nouvelles solutions permettant d'utiliser le savoir afin d'intervenir pour le mieux-être de tous lorsque le changement s'impose. Un aperçu des concepts qui sous-tendent cette approche, suivie d'une présentation de techniques et d'outils mis en place. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Sas2 Sas2 : Guide sur la recherche collaborative et l'engagement social fait état d'une collaboration internationale qui innove au chapitre de la création et la mobilisation d'un savoir pratique et authentique et sa mise au service du changement social. Les Systèmes d'analyse sociale (SAS2, www.sas2.net) partent du principe que le dialogue et la recherche sociale sont au coeur du développement tant local que mondial. Ils posent que les enjeux sociaux doivent être abordés dans une démarche sociale et multipartite, et non pas uniquement par des intérêts privés et des spécialistes, dans l'espoir que les insights qui en découlent soient pleinement intégrés aux mécanismes de production du savoir, de planification et de prise de décision. La première partie du Guide énonce les concepts et les « moyens habiles » qui fondent le dialogue et l'engagement social. On y trouve également des directives détaillées sur la façon d'intégrer et d'ancrer la recherche collaborative dans les projets, les plans, les évaluations et les activités impliquant une pluralité d'acteurs et d'intervenants. La deuxième partie présente une sélection de techniques de recherche collaborative et des exemples d'application en Asie du Sud et en Amérique latine, dans des domaines aussi variés que les régimes fonciers, le développement économique local, l'agriculture, la foresterie, les pêches et le développement organisationnel. Ce livre sera d'une très grande utilité pour les chercheurs, les animateurs et les intervenants qui oeuvrent à la résolution de problème en appuyant des modes de recherche et de prise de décision participatifs. Ce livre sera également utile aux chercheurs et aux enseignants universitaires qui pratiquent et enseignent la recherche-action collaborative en sciences sociales.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2009

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Jacques M. Chevalier Auteur : Daniel J. Buckles

Éditeur(s) : Eska CRDI

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7472-1526-1

EAN13 : 9782747215268

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 600 g