Chargement...
Chargement...

Vers la construction d'une citoyenneté canadienne


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Textes issus d'un colloque qui s'est intéressé à l'histoire du multiculturalisme canadien, son évolution et sa complexité, à travers l'instauration de valeurs telles que la tolérance et l'ouverture à l'autre, dans le milieu scolaire, du XIXe à la fin du XXe siècle. ©Electre 2024

Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multi-culturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne.

Tout au long de son histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et d'acculturation.

À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et laïque au service de l'intérêt national.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2006

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Etudes nord-américaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Lacroix - Directeur de publication : Paul-André Linteau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878543469

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 325 g