Chargement...
Chargement...

Vivre et penser comme des porcs : de l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés

Auteur : Gilles Châtelet

13,72 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dissèque "l'horreur du capitalisme post-moderne", cette époque qui a réussi à faire de l'homme ordinaire l'homme moyen des statistiques, le thermostat vivant de la démocratie-marché. De ce désastre en cours, il cherche les principaux responsables : les intellectuels médiatiques ou les politologues-économistes. La démocratie-marché a-t-elle pour autant vaincu ? ©Electre 2024

<> G. C.

Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l'analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l'Homme ordinaire - le <> dont parlait Marx - pour fabriquer l'homme moyen des démocraties-marchés.

Faut-il se résigner à une fin de l'Histoire incarnée par une termitière ou plutôt une yaourtière à Classe Moyenne - style Singapour ? Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panélistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ?

Loin des récentes niaiseries pseudo-humanistes, Gilles Châtelet dénonce la Triple Alliance politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, qui cherche à rendre rationnelle et même festive la <>. Il réclame une philosophie de combat qui fasse <>.

Fiche Technique

Paru le : 02/04/1998

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Gilles Châtelet

Éditeur(s) : Exils

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912969002

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 205 g