Chargement...
Chargement...

Chemins singuliers pluriels

7,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage pose la question de l'engagement individuel et la nature des mouvements collectifs dans un contexte de crise politique, syndicale et associative. Il présente des réflexions croisées de militants, sociologues, psychanalystes et chercheurs de divers disciplines. ©Electre 2024

Les mobilisations contre la réforme des retraites ont montré, une fois de plus, la difficulté de comprendre comment et pourquoi des individus s'engagent dans des mouvements collectifs tout en gardant leur propre personnalité.

Quoi de commun en effet entre un lycéen et un ouvrier de raffineries qui bloquent leurs lieux de travail ?

Comment, dans la période actuelle de crise politique, syndicale, et associative, se nouent les mouvements collectifs ? Comment répondre au besoin de dégager de nouvelles formes de rassemblement et d'organisation collective ?

Les espaces militants, politiques, syndicaux ou associatifs, de même que les personnes intéressées à la politique - les citoyens - et déçues par l'état de la gauche s'interrogent sur la place de l'individu dans les constructions politiques collectives.

Après Désir individuel et conscience collective (Syllepse 2010), l'Observatoire des mouvements de la société discute sans tabou de l'ensemble de ces interrogations. Le mélange entre auteurs, qu'ils soient des militants, sociologues, ou psychanalystes permet de cerner la question sous toutes ses facettes.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2011

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Les cahiers de l'Observatoire des mouvements de la société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-301-0

EAN13 : 9782849503010

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 105 g