en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'auteur, la globalisation et le terrorisme ne constituent pas les traits majeurs du monde actuel. Depuis une trentaine d'années, dans la lignée des travaux de Fernand Braudel, il démontre, à travers la notion du "système-monde", que le développement global naît dès le XVIe siècle. ©Electre 2025
Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme seraient les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C'est ce que montre l'analyse en termes de «systèmes-monde» qu'Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans.
D'où l'intérêt de ce bref essai, où l'auteur propose une introduction lumineuse à son entreprise aussi originale qu'ambitieuse pour appréhender le monde contemporain et son histoire. Le concept de «systèmes-monde», bien plus que celui d'État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l'évolution des sociétés. Brossant à grands traits les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, Immanuel Wallerstein explique ici comment celui-ci est d'abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires...
Un livre indispensable, aussi bien aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales soucieux de discuter les outils de compréhension du monde contemporain, qu'à tous ceux qui ne s'accommodent pas de la vulgate médiatico-libérale dominante.
Paru le : 23/02/2006
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Immanuel Wallerstein
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Grands Repères
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Horsey - Traducteur : François Gèze
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707146588
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g