Chargement...
Chargement...

L'utopie communautaire : mai 68, histoire sociale d'une révolte

Auteur : Bernard Lacroix

24,34 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des mécanismes sociaux à l'oeuvre dans les mouvements communautaires des années 1970 et les raisons de leur échec. Reprise d'un ouvrage publié en 1981 qui se fondait à la fois sur le témoignage, l'enquête et l'analyse sociale. ©Electre 2024

L'utopie communautaire

On a perdu de vue aujourd'hui tous ces « jeunes » qui, il y a près de quarante ans maintenant, abandonnaient parents, études et amis pour aller « vivre en communauté », selon l'expression consacrée. C'était aux lendemains de 68, et ils se groupaient, qui dans l'Ardèche, qui dans les Cévennes, parfois dans un logement citadin occupé pour l'occasion, pour mettre leurs rêves en commun. Tous aspiraient à retrouver une vie chaleureuse entre soi. Beaucoup de ceux qui ont tenté l'aventure en sont revenus déçus et meurtris. C'est sur cette expérience que revient cet ouvrage, en sollicitant les ressources simultanées du témoignage, de l'enquête et de l'analyse sociale pour en démonter les conditions et les mécanismes.

Cri de rage et de désespoir, l'utopie communautaire de l'époque, comme sans doute bien des utopies du passé, est une révolte en partie impuissante contre l'injustice implacable des mécanismes du marché.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2006

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Bernard Lacroix

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130551522

Reliure : Broché

Pages : XVII-225

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 295 g