Chargement...
Chargement...

Louis-René des Forêts : la voix et le volume

Auteur : Dominique Rabaté

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rare et discrète, l'oeuvre de cet écrivain s'est signalée depuis plus de quarante ans comme l'une des entreprises les plus exigeantes de la littérature contemporaine française. Cet essai éclaire plus particulièrement quelques-une de ses oeuvres, le récit Le bavard et les poèmes Mégères de la mer et Ostinato. ©Electre 2024

Un enfant solitaire et grave hante toute l'œuvre de Louis-René des Forêts. Il est l'image d'une souveraineté perdue, d'une puissance que le langage ne pouvait que trahir. Il est aussi la promesse d'un retour inattendu, le gage d'une part inaliénable où la parole puise le plus vif de sa force. Sur le visage de cet enfant, flotte un sourire mystérieux, comme sur le portrait de Pierre Klossowski enfant qui se trouve à la fin du Malheur au Lido. A la fois grave et joueur, teinté d'une légère et indéfinissable ironie, le visage de cet enfant nous fait face. Il est la preuve d'un moment irrécusable du passé, un fragment du monde déposé par la lumière sur la page blanche. Il est aussi une invitation à la fable. Il est réel ; il est fictif.

Cet enfant est les deux en même temps. Son charme, comme celui de l'œuvre de Louis-René des Forêts, est de maintenir, dans leur antagonisme irréductible, entre souveraineté et ironie, en suivant le volume incertain d'une voix, les potentialités qui sont celles de la littérature quand elle tente de se voir en son miroir truqué et fabuleux.

Contenus Mollat en relation

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2002

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Dominique Rabaté

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Les essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782714307651

Reliure : Broché

Pages : 264

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 285 g