Chargement...
Chargement...

Les bobos

Auteur : David Brooks


5,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les bobos, ce sont les bourgeois bohèmes. Ce groupe émergeant de la société rassemble la culture bohème des années 60 et celle bourgeoise des années 80. Hier, les bohèmes faisaient partie du monde artistique et intellectuel et défendaient les valeurs de l'émancipation. Les bourgeois, yuppies audacieux, travaillaient dans les entreprises et allaient à l'église. Aujourd'hui, ils ne font plus qu'un. ©Electre 2024

Hier, le monde bourgeois et la contre-culture bohème étaient deux univers opposés. Les bohèmes défendaient les valeurs émancipatrices des années 60 ; les bourgeois celles des yuppies audacieux des années 80. Aujourd'hui, bourgeois et bohèmes ne font plus qu'un, comme le décrit David Brooks, l'inventeur de l'appellation Bobo dans cette brillante description de la société actuelle.

Etes-vous Bobo ?

  • Votre cuisine ressemble-t-elle à un immense hangar à avions ?
  • Pensez-vous qu'il est vulgaire de dépenser 15 000 euros pour une télévison dernier cri, mais que dépenser la même somme pour une cabine de douche en ardoise montre que vous êtes en parfaite harmonie avec les rythmes de la nature ?
  • Dépenseriez-vous davantage pour un dentifrice qui n'élimine pas les bactéries mais qui les prie seulement de s'en aller ?
  • Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous faites probablement partie de la nouvelle classe émergeante. Et si ce n'est pas le cas, faites attention car ce sont les Bobos qui définissent notre époque.

    Fiche Technique

    Paru le : 01/03/2002

    Thématique : Sociologie de la famille et des générations

    Auteur(s) : Auteur : David Brooks

    Éditeur(s) : Le Livre de poche

    Collection(s) : Le Livre de poche

    Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Thirioux - Traducteur : Agathe Nabet - Préfacier : Jean-François Bizot

    Série(s) : Non précisé.

    ISBN : Non précisé.

    EAN13 : 9782253151265

    Reliure : Broché

    Pages : 314

    Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


    Épaisseur: 1.5 cm

    Poids: 150 g