Chargement...
Chargement...

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Auteur : Vincent Caradec


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours du XXe siècle, les conditions de vie des personnes âgées se sont profondément transformées. La représentation sociale de la vieillesse s'est modifiée. La classe dite du "troisième âge", constituée par un groupe d'âge très hétérogène, est définie par des facteurs spécifiques. ©Electre 2024

Au cours du dernier demi-siècle, la vieillesse a changé de visage et ses représentations ont fortement évolué. Les «vieillards» sont devenus des «retraités» et pour les désigner, on parle maintenant de «troisième âge», de «personnes âgées dépendantes» ou encore de «seniors».

Cet ouvrage montre tout d'abord de quelle façon cet âge de la vie prend sa place dans la construction sociale contemporaine et est devenu l'une des préoccupations essentielles des politiques publiques. Il présente ensuite les principales caractéristiques de ce groupe d'âge qui, malgré sa grande hétérogénéité, constitue une population dont on peut analyser un certain nombre d'invariants. Ce livre propose enfin une lecture sociologique du vieillissement individuel, analysant ses principales étapes : la retraite, le veuvage, l'entrée en maison de retraite ainsi que la «conscience de sa finitude» qui survient à l'approche de la mort.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2004

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Vincent Caradec

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : 128

Contributeur(s) : Directeur de publication : François de Singly

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200341145

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 132 g