Chargement...
Chargement...

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Auteur : Vincent Caradec

9,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un tableau synthétique des nouvelles réalités du grand âge et de sa place dans la société moderne : toutes les grandes problématiques, vieillissement démographique, places des retraités dans l'économie.... Cette édition refondue se signale par une prise en compte des inflexions constatées durant la dernière décennie et notamment de la montée en puissance du "quatrième âge". ©Electre 2024

Sociologie Anthropologie

La population âgée change de visage. Les « vieillards » d'autrefois sont devenus des « retraités », eux-mêmes partagés entre jeunes « seniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l'emploi, et « personnes âgées dépendantes », nouvelles cibles des politiques sociales.

Le regard que porte la sociologie sur les réalités mouvantes et complexes de la vieillesse s'est révélé très précieux. La 2e édition de cet ouvrage intègre les résultats des recherches les plus récentes.

L'auteur explore d'abord la manière dont cet âge de la vie s'est trouvé mis en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l'accent sur le rôle joué par les politiques publiques.

Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité.

Il montre enfin comment la sociologie permet d'éclairer le processus et l'expérience du vieillissement individuel.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2008

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Vincent Caradec

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : 128

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-200-35339-1

EAN13 : 9782200353391

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 130 g