Chargement...
Chargement...

Du domaine des murmures

Auteur : Carole Martinez


Un coup de coeur de Mollat

Est-il encore nécessaire de parler du livre de Carole Martinez, Du Domaine des Murmures, qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens 2011 ? Et bien oui ! Notamment avec sa parution dans la collection « Écoutez Lire ».

Chez Gallimard, on a compris que le livre lu prenait une place de taille dans les librairies et chez les lecteurs. Aussi ont-ils travaillé sur une écoute de qualité, en ajoutant à la voix de la lectrice une bande son formidable. Bien entendu, comme tout livre lu qui se respecte, vous pourrez entendre un petit air – un peu angoissant – en osmose avec le texte, mais vous apprécierez aussi à l'intérieur de celui-ci quelques effets sonores qui rendent la lecture captivante et surprenante.

De plus, n'oublions pas la surprise que nous réserve ce CD : la lectrice n'est autre qu'Isabelle Carré, la grande actrice française qui n'a joué dans pas moins de quarante films à ce jour. Sa douce voix interprète avec justesse la jeune Esclarmonde qui décide de s'emmurer vivante dans une chapelle pour offrir sa vie à Dieu et aussi échapper à un mariage non désiré.

Tour à tour, elle devient fille, mère, prophétesse, aliénée et les mots résonnent dans notre tête comme une mise en garde ou ne sont parfois que murmurés à notre oreille comme la délivrance d'un secret. Nous ne sommes pas enfermés avec elle, mais restons près de sa fenêtre à barreaux dont elle ne peut pas se libérer.

Les autres personnages aussi sont sous l'emprise d'Isabelle Carré et comme dans le livre, où tout ce que touche Esclarmonde devient beau, les affreux dévoilent leur belle âme. Dans cet ouvrage où il est question de guerre, d'hommes crucifiés et de violeurs, la sérénité finit toujours par arriver comme par surprise mais sans violence.

Comme vous l'aurez certainement compris, l'auteur nous plonge dans une expérience mystique et pleine de poésie, mais est-ce un rêve ou un cauchemar ? Impossible de répondre à cette question, si ce n'est que le charme de la voix de la lectrice nous entraîne dans le monde Du Domaine des murmures.
21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse. Prix Goncourt des lycéens 2011. ©Electre 2024

Du domaine des Murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vire une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2012

Thématique : Romans lus

Auteur(s) : Auteur : Carole Martinez

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Ecoutez lire

Contributeur(s) : Narrateur : Isabelle Carré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-013676-6

EAN13 : 9782070136766


Poids: 0 g