Chargement...
Chargement...

Penser le travail pour penser l'entreprise

Paru le : 08/10/2016
Éditeur(s) : Presses des Mines
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Economie et gestion
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Favereau

29,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude propose des solutions pour sortir de la financiarisation, utilisée durant près de quatre décennies et responsable, selon les contributeurs, du mal-être humain et économique de l'entreprise. Le redressement doit, selon eux, s'établir à partir du travail salarié. Prix 2017 du meilleur ouvrage sur le monde du travail, écrit par un expert. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Après quatre décennies de financiarisation, l'entreprise va mal, humainement et économiquement. Pour la redresser, il faut repartir de ce qui constitue sa source d'énergie vitale : le travail salarié, bridé, méprisé, sur-contrôlé, sur-évalué mais méconnu dans son contenu concret, sa positivité intrinsèque, son potentiel immense et, en définitive, sous-utilisé. Le chômage massif et l'emploi précaire, qui accompagnent la financiarisation comme son ombre, sont le fruit logique d'un type d'entreprise, prompte à discourir sur la valeur-travail, mais ignorante de la vraie valeur du travail, qui ne joue plus le moindre rôle dans ses critères de bonne gouvernance. Cet ouvrage fait converger quatre regards disciplinaires : économique, sociologique, gestionnaire et anthropologique, pour dégager la grammaire commune de l'entreprise du XXIe siècle, celle qui nous fera sortir de la financiarisation. Proposant la première grille de lecture interdisciplinaire du contenu même du travail salarié, dans sa face lumineuse comme dans sa face sombre, les auteurs montrent comment réveiller la capacité de création collective de l'entreprise en (re)donnant du sens au travail salarié, y compris le plus terre-à-terre. Et pour atteindre ce résultat, la condition préalable est de (re)donner du poids aux salariés, dans le gouvernement de l'entreprise.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le droit du travail

Une nouvelle Ministre du Travail fraîchement nommée, Muriel Pénicaud et une vaste tâche qui l’attend. De nombreux ouvrages sont parus dernièrement sur la question du travail et du droit du travail. Voici de quoi étudier, soupeser, lancer des idées ou des controverses, lancer le débat en tous cas ou la réflexion.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2016

Thématique : Droit du travail - Conventions collectives

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses des Mines

Collection(s) : Economie et gestion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35671-399-9

EAN13 : 9782356713995

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 298 g