Chargement...
Chargement...

Stop au chômage et à la régression sociale

Auteur : Guy Démarest

Auteur : David Feltz

Auteur : Michel Montigné


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'inefficacité des politiques du travail menées par les gouvernements français depuis quarante ans. Les auteurs analysent l'origine de l'inflation du chômage de masse et proposent des solutions qui, selon eux, passent nécessairement par une réduction égalitaire du temps de travail. Ils fondent un nouveau projet de société liant les dimensions économiques, sociales et écologiques. ©Electre 2024

Pour vaincre Le chômage, faut-il augmenter La durée du temps de travail et baisser les salaires ? Cette mise en concurrence des salariés et des chômeurs n'est-elle pas une régression sociale ?

Ce livre met en évidence l'inefficacité des politiques de l'emploi basées sur la « compétitivité » et propose de viser « la prospérité sans croissance ». Il explique pourquoi la montée du chômage n'est pas imputable au manque de croissance économique mais au développement des inégalités. Au lieu de réserver le travail à un noyau toujours plus restreint de personnes, ne faut-il pas le redistribuer de façon plus égalitaire ? Plutôt que de placer l'écologie et le social à la marge de l'économie, bâtissons un modèle qui intègre ces trois dimensions, afin de pouvoir réconcilier l'avenir de la planète et le progrès humain.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2016

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Guy Démarest Auteur : David Feltz Auteur : Michel Montigné

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Social économie

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Collectif Roosevelt (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-4500-6

EAN13 : 9782708245006

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 124 g