Chargement...
Chargement...

L'oiseau canadèche

Auteur : Jim Dodge


Un coup de coeur de Mollat

Voici un roman qui réveille ! L'Oiseau Canadèche est un petit bijou d'humour et de tendresse, un de ces romans, qui dès les premières pages nous pousse à en parler aux amis/famille/connaissances/voisins/, hilares et gesticulants, roulant des yeux et promettant que l'essayer, c'est l'adopter.

Jake, un vieil excentrique qui a roulé sa bosse d'est ou ouest et qui aurait quelques anecdotes croustillantes à vous raconter si vous passiez dans le coin, se retrouve à s'occuper de Titou, son petit fils. Titou est aussi policé que Jake est farfelu. Les deux compères s'entendent néanmoins fort bien, puisque Titou lui laisse gagner à toutes les parties d'échec et que Jake le laisse s'adonner à sa passion, installer des clôtures. Le vieux Jake est véritablement un type exceptionnel, depuis qu'il a rencontré Johnny-Sept-Lunes, un vieil indien malicieux, il a désormais la recette de l'immortalité : la formule d'un whisky à 97° qui assommerait n'importe quel docker irlandais, mais que pépé Jake ingurgite à belles doses tout le long du jour, le « Râle d'agonie ». Cet elixir magique, il le recommanderait à n'importe qui, il en donne d'ailleurs une petite rasade chaque jour à Titou afin de le maintenir en bonne santé.
Leur vie tranquille, rythmée entre les parties d'échec, les descentes de Râle d'agonie et la fabrication de clôtures irréprochables va être sérieusement perturbée le jour où nos deux bougres se retrouvent « parents » d'un petit canard. Mais remontons en arrière : Titou a pour ennemi juré un sanglier légendaire, nommé « Groin-Cloué » qui vient ravager ses superbes clôtures chaque fois que l'envie lui en prend, ce qui rend le Titou complètement maboul. Alors qu'un matin Titou découvre ses jolies clôtures de la veille savamment réduites en miette par Groin-Cloué, il aperçoit au fond d'un trou un œuf de canard, qu'il ramène à pépé Jake. L'œuf se brise, en sort un canard pas bien vaillant mais qu'une rasade de Râle D'agonie va remettre d'aplomb. C'est peut-être à cause de ce breuvage absorbé dès la naissance, ou simplement parce qu'elle est exceptionnelle, mais la petite cane vite baptisée Canadèche lors d'une fameuse partie de poker, va subir une croissance exponentielle comme dirait l'autre, c'est à dire qu'elle va devenir énorme, du genre à vous engloutir deux kilos de chipolatas sans effort.

Le trio vous réserve encore bien des surprises, et on se demanderait presque comment Jim Dodge a pu mettre autant d'humour, de folie douce et de whisky dans ce tout petit roman de 114 pages.
4,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un jeune garçon vit au fin fond de la Californie avec son grand-père, ermite bourru qui semble avoir trouvé le secret de l'immortalité dans la recette de son tord-boyaux. Avec l'oiseau canadèche, un canard boulimique, ils forment un trio inséparable, défendant farouchement leur indépendance et leur domaine. ©Electre 2020

Titou est recueilli par son grand-père, vieil excentrique asocial porté sur le jeu et la bouteille. Malgré des divergences de caractère - le garçon aime les clôtures, pépé Jake les hait -, ils coulent une vie peinarde en compagnie de Canadèche, un canard boulimique et fort sympathique. Quand surgit un sanglier, réincarnation d'un ami indien qui aurait révélé à Jake le secret de l'immortalité...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2013

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jim Dodge

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18, n° 4667. Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Carasso - Postfacier : Nicolas Richard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-264-05954-0

EAN13 : 9782264059543

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 114

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 75 g