Chargement...
Chargement...

Travailler dans un groupement d'employeurs


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1980, face aux besoins de flexibilité des employeurs et de sécurité des employés émergent les groupements d'employeurs multisectoriels, qui permettent la mise en application du temps partagé. Ces textes étudient leurs répercussions sur les relations professionnelles, les rapports au travail, la rémunération et la formation. ©Electre 2024

Travailler dans un groupement d'employeurs

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de l'emploi stable à temps plein exercé dans un lieu unique pour une durée indéterminée est remis en cause. Les employeurs ont besoin de flexibilité mais les salariés ont besoin de sécurité. C'est dans ce contexte qu'émergent les groupements d'employeurs (GE) multisectoriels qui permettent la mise en application du temps partagé.

Les groupements d'employeurs, en développement, suscitent de nombreux questionnements. Quels sont les véritables impacts sur les salariés, sur leur travail, et sur les pratiques de management ? Quelles sont les innovations juridiques, économiques et managériales ?

Les auteurs étudient particulièrement les répercussions des GE sur les relations professionnelles, les rapports au travail, la rémunération et la formation. Ils dénouent ainsi les fils de la complexité tissés dans cette relation tripartite qui unit le salarié, le groupement d'employeurs et l'entreprise adhérente. Ils mettent aussi en lumière l'individualisation des relations de travail qui, paradoxalement, en découle.

Ces questions concernent aussi bien les universitaires, les étudiants que les professionnels liés aux GE, les utilisateurs des GE, les institutionnels en relation avec les GE mais aussi les citoyens concernés par les bouleversements actuels du monde du travail et de l'emploi.

L'étude s'appuie sur une enquête quantitative et qualitative menée auprès des salariés et des directeurs de plusieurs GE sur le territoire breton.

L'équipe de chercheurs qui a réalisé cette étude est pluridisciplinaire ; elle réunit des juristes, économistes, démographes et gestionnaires. Elle est aussi multi-site ; ses auteurs appartiennent à plusieurs universités de Bretagne. Cette équipe a été accueillie par le centre associé au Céreq de Bretagne qui a fédéré cette étude.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2007

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Economie et société

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bénédicte Berthe - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-0355-7

EAN13 : 9782753503557

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 401 g