en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En tentant de comprendre la résistance au travail en Guadeloupe, l'auteure explore l'origine de ce phénomène dans les milieux professionnels et familiaux actuels et passés. Elle insiste notamment sur le fait que les enfants les plus noirs subissent plus de contraintes, même venant de leurs parents, les adultes cherchant à les préparer à la domination inhérente à leur condition. ©Electre 2025
La désobéissance à l'autorité
Les observateurs actuels s'accordent sur le fait que la plupart des travailleurs obéissent aux ordres et, par là-même, contribuent à ce que se perpétue une évolution de l'organisation du travail de plus en plus délétère pour la santé. Pourtant, on remarque en Guadeloupe des conduites de désobéissance dont la signification est énigmatique. Dans ce livre, l'auteur mène une investigation pour comprendre ces conduites souvent prétextes à des explications simplistes et naturalistes. L'investigation menée auprès de travailleurs guadeloupéens montre que ces comportements relèvent d'un effort pour se défendre contre la souffrance engendrée par l'expérience vécue de la domination inhérente à la condition salariale. Pour comprendre l'origine de cette souffrance, Valérie Ganem pousse l'investigation jusque dans les formes de la domination au sein de la famille. Elle découvre ainsi qu'en général cette domination s'exerce de façon différente sur les enfants en fonction de la couleur de leur peau. Ce traitement différentiel serait une conséquence, à distance, de l'esclavage. Il viserait à préparer les enfants à la condition qui les attend dans la société et serait à l'origine des conduites de désobéissance dans le travail. La transmission du rapport entre domination et obéissance d'une part et la reproduction d'une condition d'autre part passeraient par les rapports sociaux de travail, mais aussi par un processus « familial ». Cette découverte ne concerne pas que la Guadeloupe.
Paru le : 04/01/2012
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Valérie Ganem
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Souffrance et théorie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059084-2
EAN13 : 9782130590842
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 179 g