Chargement...
Chargement...

Trou dans le curriculum vitae ou Vue sur la mer

Auteur : Djemâa Chraïti

11,12 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure s'est interrogée sur les blancs des curriculum vitae, ces années d'interruption dans le parcours professionnel pour s'occuper de ses enfants, pour des raisons de santé ou pour des envies de liberté et d'évasion. A travers des curriculum fictifs d'artistes, de penseurs, de poètes ou d'inconnus, elle propose de repenser les rapports humains dans le monde de l'entreprise. ©Electre 2024

Trou dans le Curriculum Vitae ou vue sur la mer

Les employeurs se méfient des « trous » dans les CVs, des plages vides, des années « inactives ». Vides ? Inactives ? C'est pourtant ces zones d'ombres qui intéressent Djemâa Chraïti, ces irrégularités de vie qui permettent à l'humain de l'emporter sur le monde policé de l'entreprise. Dans un monde où le travail se dépersonnalise de plus en plus, où l'homme est oublié au profit de la productivité, où les tâches sont fragmentées jusqu'à réduire à néant l'horizon de l'ouvrier, Trou dans le Curriculum Vitae apparaît comme un remède efficace. Texte chaleureux, personnel, qui s'adresse directement à ceux qui travaillent comme à ceux qui sèment leur CV d'escapades salutaires, il est un véritable éloge à la vie, à la liberté, à la solidarité, dans une volonté de repenser le monde de l'entreprise sous des rapports plus humains.

Et si le vivant, l'homme, ne résidait pas dans le parcours que liste soigneusement son CV, mais dans les blancs inexpliqués de celui-ci, dans les années d'interruption, de rêve, de liberté, de créativité, où il échappe au rouleau compresseur de la « productivité » et de « l'efficacité » ? Et si nous réapprenions à valoriser l'individu, à insuffler un peu d'humanité dans une chaîne de travail disséquée, démembrée, bien délimitée ? C'est ce que nous souffle Djemâa Chraïti, dans un joli texte qui mêle les voix fictives d'artistes, de penseurs, de poètes (qu'aurait pensé un employeur de nos jours devant le CV de Chopin, de Frida Kahlo ?) à celles bien réelles d'inconnus « troueurs de CVs », qui ont mis entre parenthèses leur vie professionnelle pour s'occuper de leurs enfants, prendre soin de leur santé, ou tout simplement obéir à un irrépressible besoin de liberté. Un appel émancipateur et salutaire dans un monde du travail qui se déshumanise de plus en plus.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2009

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Djemâa Chraïti

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sociologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-4803-3

EAN13 : 9782748348033

Reliure : Broché

Pages : 53

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 78 g