Chers camarades, lettre ouverte aux syndicats français et à ceux qui n'ont jamais vu un syndicaliste de leur vie

Auteur : Jean Soulis

Protection: Digital watermarking
Acheter en numérique

Montre que le syndicalisme français ne joue plus aucun rôle positif aujourd'hui en ce qui concerne les avancées sociales. Au lieu de défendre et de protéger des acquis, le corporatisme et une idéologie dogmatique, et plutôt que de s'enliser dans une logique de conflit, pense que les syndicats feraient mieux de s'orienter vers une culture du résultat. ©Electre 2024

A travers un récit de sa vie professionnelle et publique riche en contacts avec les partenaires sociaux, Jean Soulis s'adresse, sous forme de lettre ouverte, aux syndicalistes français... et à tous ceux qui n'ont jamais vu un syndicaliste de leur vie.

Son propos consiste d'abord à montrer qu'on peut avoir à faire à des partenaires responsables à condition de les considérer comme tels. Le «fait syndical» n'a pas à être mis en cause et constitue même une nécessité démocratique. Beaucoup, parmi ceux qui critiquent ou rejettent les syndicats, occultent trop souvent cette évidence légitimité.

Mais Jean Soulis veut démontrer aussi, par son expérience même et par quelques recommandations aux Chers camarades, que le syndicalisme français, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, ne remplit pas son meilleur rôle possible et pourrait bien être en train de contribuer à conduire vers une impasse ceux qu'il entend à juste titre défendre et protéger. Autant dire qu'il préfèrerait les voir s'orienter vers la culture du résultat plutôt que de s'enliser dans la logique du conflit.

Face à la crise actuelle, dont la mondialisation est un accélérateur apparemment incontrôlable, il dit son inquiétude mais plaide pour un dialogue réaliste et pragmatique, épuré de ses données dogmatiques et de ses excès de considérations financières à court terme.

Enfin, en tant que professionnel de la distribution pharmaceutique en gros, il en livre aussi un historique et une description qui feront découvrir au lecteur cette activité aussi indispensable que méconnue.

Paru le : 31/08/2004

Thématique : Sociologie et psychologie du travail