Chargement...
Chargement...

Contre les 12 heures de travail : discours prononcé à l'Assemblée nationale le 8 septembre 1848

Auteur : Agricol Perdiguier


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce discours, A. Perdiguier s'élève contre le projet d'abrogation du décret du 2 mars 1848, qui réduisait la journée de travail de onze à dix heures à Paris, et de douze à onze heures en province. Ce texte, marqué par les revendications populaires de l'époque, apparaît néanmoins comme un plaidoyer universel et atemporel contre l'exploitation des travailleurs. ©Electre 2024

«Depuis très longtemps le salaire baissait, le gain des ouvriers et des maîtres était toujours moindre, et pendant qu'ils vendaient, maîtres et ouvriers, toujours moins cher leur peine et leur sueur, on leur vendait toujours plus cher à eux la viande, le bois et toutes les matières dont ils avaient besoin ; on leur faisait payer toujours plus cher le loyer et l'intérêt du capital».

Le discours qu'Agricol Perdiguier prononça le 8 septembre 1848 à l'Assemblée nationale contre l'abrogation du premier texte réglementaire qui protégeait le salarié résonne des arguments qu'utilisent aujourd'hui encore ceux qui cherchent à réduire le champ du droit du travail. Inspiré par les revendications populaires de 1848, le discours de Perdiguier apparaît comme un plaidoyer universel et atemporel dénonçant l'exploitation du travailleur par le capitaliste, du faible par le fort.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2014

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Agricol Perdiguier

Éditeur(s) : Presses universitaires de Sainte-Gemme

Collection(s) : Collection des phénix

Contributeur(s) : Préfacier : Brigitte Hess-Fallon - Commentateur de texte : Yves Le Guillou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91467-49-0

EAN13 : 9791091467490

Reliure : Broché

Pages : 53

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 46 g